Dans le cadre du projet « Garantir le droit des adolescents et des jeunes à une éducation de qualité, équitable et sans violence dans la région de Kolda », un atelier d’échange et de partage a réuni, du 24 au 26 décembre 2024, les structures d’appui scolaire à Kounkané, Dabo et Diaobé. Cette initiative, pilotée par l’Association Guné de Kolda en collaboration avec la Fondation Guné de Barcelone et financée par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), a rassemblé des associations de parents d’élèves (APE), des mères d’élèves (AME), et des Comités de Gestion des Écoles (CGE).
Ces ateliers ont mis l’accent sur les rôles et responsabilités des membres de ces structures pour améliorer la qualité des écoles et protéger les élèves contre les violences, les mariages précoces et les grossesses en milieu scolaire.
Deux axes majeurs abordés
Les droits des enfants : Les participants ont exploré les lois nationales et internationales relatives à l’éducation, la protection et la participation des enfants.
Les rôles et responsabilités des parents : Un accent particulier a été mis sur la gestion des infrastructures scolaires, le suivi des élèves, et la mobilisation des ressources communautaires.
Un engagement collectif pour un système éducatif renforcé
Les ateliers ont mobilisé 90 participants, dont 24 femmes. Les chefs d’établissements scolaires jouant le rôle de secrétaires des CGE ont salué l’initiative, soulignant qu’elle contribuera significativement à améliorer le fonctionnement des établissements scolaires et la qualité des enseignements-apprentissages.
Consciente des défis auxquels fait face le système éducatif local, l’Association Guné a identifié les parents comme des acteurs clés dans l’amélioration des conditions d’apprentissage et la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Ces échanges marquent une étape cruciale dans la mobilisation communautaire pour garantir aux enfants une éducation de qualité, tout en renforçant le rôle des parents et des structures scolaires comme piliers d’un environnement sûr et propice à l’apprentissage.
Cette démarche s’inscrit dans une vision globale d’un système éducatif inclusif et équitable, où chaque acteur joue un rôle actif pour le bien-être et l’avenir des élèves.