Le projet « Wallu Talibéyi », financé par l’USAID et exécuté par Save the Children en collaboration avec l’Association Gune de Kolda, s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la mendicité forcée au Sénégal. Il vise à prévenir et à réduire cette pratique préjudiciable en renforçant les initiatives communautaires.
Dans le cadre de cette initiative, vingt comités de gestion des Daara (CGD) des communes de Dioulacolon et de Saré Yoba ont bénéficié d’un financement. Ils ont reçu des matériaux d’une valeur totale d’un million Francs CFA (1 000 000 FCFA) pour mettre en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR). Parmi les secteurs soutenus figurent l’aviculture, l’événementiel (Tentes, chaises, marmites, plats, lampe solaire) et l’embouche (bovine et ovine). L’objectif de ces financements est de lutter spécifiquement contre la mendicité forcée des enfants talibés en promouvant le modèle du Daara communautaire.
La remise des subventions s’est déroulée dans un cadre solennel, en présence des autorités locales, religieuses et coutumières, ainsi que des membres des Comités de Gestion des Daara. A l’occasion de cette cérémonie, les Maires de Dioulacolon et de Saré Yoba ont exprimé leur satisfaction à l’égard du projet et se sont engagés à soutenir la pérennisation des actions entreprises par les Comités de Gestion des Daara, conformément aux compétences transférées aux collectivités locales.
Cette initiative illustre l’importance de la collaboration entre les acteurs locaux, les organisations non gouvernementales et les bailleurs de fonds internationaux dans la lutte contre la mendicité forcée. En investissant dans le développement économique des communautés tout en préservant les droits et la dignité des enfants talibés, le projet « Wallu Talibéyi » ouvre la voie à un avenir plus juste et plus inclusif pour tous au Sénégal.
Un commentaire
Toutes mes félicitations Sancoung.