Kolda – Les 12 et 13 avril 2025, l’Association Guné de Kolda, dans le cadre du projet « Promotion d’une économie sociale, écologique et inclusive dans la ville de Kolda », financé par la Mairie de Barcelone, a organisé une session de formation sur les droits humains et les droits des femmes, réunissant 100 femmes issues de 10 Groupements d’Intérêt Économique (GIE).
L’objectif est d’outiller ces femmes à mieux comprendre et défendre leurs droits, pour renforcer leur autonomie et favoriser leur pleine participation au développement local.
Une formation engageante et concrète
Pendant deux jours, les participantes ont exploré des notions clés telles que les droits civils, politiques, économiques et culturels, mais aussi les dispositifs juridiques nationaux et internationaux qui protègent les femmes. À travers des cas pratiques inspirés de situations vécues, elles ont pu identifier des solutions concrètes à des problématiques courantes : femmes empêchées de créer une entreprise, mariages forcés, violences conjugales…
« Je ne savais pas qu’on avait autant de lois pour nous protéger. Je me sens plus forte aujourd’hui pour défendre mes droits et ceux de mes filles », confie une participante sous le couvert de l’anonymat.
« Grâce à cette formation, nous allons organiser une séance de sensibilisation dans notre quartier avec le soutien de Guné », ajoute une autre participante.
Vers un engagement communautaire durable
La formation a mis en lumière le rôle crucial que peuvent jouer les GIE dans la défense des droits des femmes. Les recommandations émises plaident pour la poursuite des formations décentralisées, le soutien à la mise en œuvre des plans d’action locaux, ainsi que la création de comités de veille communautaires.
Cette initiative, au croisement de l’autonomisation économique et de la justice sociale, marque une nouvelle étape dans le combat pour l’égalité et la dignité des femmes à Kolda. Grâce à ce renforcement de capacités, les femmes participantes repartent non seulement mieux informées, mais aussi prêtes à devenir des actrices de changement au cœur de leurs quartiers.