Une initiative innovante vient de voir le jour dans le Bissabor (Kounkané, Kandiaye et Diaobé-Kabendou) pour sensibiliser les communautés locales aux défis sociaux qui affectent les jeunes. Sous l’égide du programme « Garantir le droit des adolescents et des jeunes à une éducation de qualité, équitable et sans violence dans la région de Kolda », financé par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et mis en œuvre par l’Association Guné de Kolda en partenariat avec la Fondation Guné Barcelone, des jeunes acteurs se forment aux techniques théâtrales pour devenir des relais de sensibilisation au sein de leurs communautés.
En collaboration avec les responsables de l’ODCAV et de l’ODGAM de Vélingara, 50 jeunes issus des Associations Sportives et Culturelles (ASC) des communes de Kounkané, Kandiaye et Diaobé sont en cours de formation pour aborder des sujets cruciaux tels que les mariages d’enfants, les grossesses précoces, la maltraitance des enfants, l’enregistrement à l’état civil et l’usage de substances psychoactives chez les jeunes. Ces formations se déroulent en deux phases : la première du 24 au 31 août 2024 pour les acteurs de Kounkané et Kandiaye, et la deuxième du 1er au 8 septembre 2024, pour ceux de la commune de Diaobé-Kabendou. Signalons que ces formations en techniques théâtrales sont animées par Madou BA, un acteur culturel très connu dans le département de Vélingara.
L’objectif de cette initiative est de doter ces jeunes des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en scène des pièces de théâtre visant à sensibiliser leur entourage sur les problématiques sociales qui entravent l’éducation des jeunes dans le département de Vélingara. Suite à ces formations, les troupes théâtrales vont produire des sketchs de septembre à novembre 2024, et sensibiliseront leurs communautés.
Les Présidents de zone du mouvement « NAWETAN » des trois communes du Bissabor ont également pris part aux sessions de formation, renforçant ainsi l’adhésion communautaire au projet. En plus de développer l’expression culturelle au sein des ASC, ces formations permettent aux jeunes d’être des acteurs de changement dans la lutte contre les mariages précoces, les abus sur mineurs et l’usage de substances psychoactives, contribuant ainsi à créer un environnement plus sûr et propice à l’éducation des enfants.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des formations et leur impact sur leur capacité à agir dans leur communauté. Ils ont remercié l’Association Guné de Kolda pour cette opportunité unique d’œuvrer en faveur de l’éducation et du bien-être des jeunes, tout en faisant de l’art un puissant outil de transformation sociale.