Certains adolescents âgés entre11 et 17 ans des écoles élémentaires et des collèges de la zone de couverture de son projet sont reconnus pour leur consommation de drogue. Face à ce défi, l’Association Gune de Kolda (AGK), dans le cadre de son programme « garantir le droit des adolescents et jeunes à une éducation de qualité, équitable et sans violence dans la région de Kolda », a entrepris de lutter contre ce fléau au sein des établissements scolaires. Les 26 et 27 Février 2024, les collèges d’enseignement moyen de Diaobé et de Kandiaye ont accueilli une équipe de sensibilisation de l’AGK.
Cette campagne de sensibilisation vise à informer les élèves sur les dangers de la drogue pour leur santé et leur réussite scolaire, ainsi que sur les pratiques préventives à adopter. Les participants ont également contribué à la création de slogans décourageant l’usage de la drogue en milieu scolaire. Cette initiative est d’autant plus cruciale que des témoignages de professeurs attestent de la présence de drogues, dénommée par les élèves « Guinz », dans les établissements scolaires.
Bien que certains responsables scolaires minimisent le problème, des professeurs soulignent l’utilisation de divers types de drogues « les dissolvants volatiles » par les élèves, ce qui affecte leur concentration en classe et peut entraîner des comportements violents.
Il convient de souligner que dans le cadre de ce programme, l’Association Gune de Kolda intervient dans 10 écoles primaires, 7 collèges et 3 lycées des départements de Vélingara et Kolda. Cette initiative bénéficie de la collaboration de la Fondation Gune Barcelone ainsi que le soutien financier de l’Agence catalane de coopération au développement.