Kolda, Sénégal – L’Association Guné de Kolda a organisé deux ateliers d’évaluation à mi-parcours de son programme éducatif, soutenu par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Guné Barcelone. Ces ateliers, qui se sont déroulés sur deux jours le 30 Avril et le 2 Mai 2024 à Dabo et Kounkané, ont rassemblé une multitude d’acteurs impliqués dans le développement de l’éducation dans la région de Kolda.
Parmi les participants se trouvaient les représentants des Maires des communes de Dabo, Dialambéré, Kounkané, et le Maire de Diaobé Kabendou, ainsi que des représentants des inspecteurs de l’éducation et de la formation de Kolda et de Vélingara, des représentants du Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP), de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), des Comités Villageois ou de Quartiers de Protection des Enfants (CVPE ou CQPE), des chefs d’établissements, des enseignants médiateurs formés par le programme, ainsi que des représentants des Associations de Parents d’Élèves (APE) et des Associations des Mères d’Élèves (AME). Il faut signaler que ces ateliers ont été présidés respectivement par le Sous-préfet de l’arrondissement de Mampatim et le Sous-préfet de l’arrondissement de Saré Coly Sallé.
L’objectif de ces ateliers était d’analyser les activités déjà réalisées, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du programme, et de proposer des actions pertinentes pour la prochaine phase. Les participants ont pu échanger leurs expériences et leurs idées dans des discussions riches et constructives.
Les discussions ont porté sur des questions cruciales telles que l’implication des parents dans la gestion de l’école et l’encadrement de leurs enfants à la maison, l’efficacité des structures de prévention des violences en milieu scolaire (l’observatoire de la vulnérabilité à la déperdition scolaire (OVDS) et la cellule d’alerte et de veille (CAVE)), l’identification des activités pertinentes réalisées pour réduire les abandons scolaires, en particulier chez les filles, et la proposition d’activités à intégrer dans le programme pour la prochaine phase.
Les ateliers ont permis de mettre en lumière l’engagement et la détermination des acteurs locaux à améliorer la qualité de l’éducation et à relever les défis persistants tels que les abandons scolaires et les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Cette collaboration fructueuse entre l’Association Guné de Kolda, la Fondation Guné Barcelone et les autorités locales ouvre la voie à des perspectives prometteuses pour l’éducation dans la région de Kolda.
2 commentaires
les évaluations à mi-parcours sont très efficaces pour la suite d’un projet. Bonne continuation à vous
C’est intéressant
Hading boiro