Dans le cadre du projet « Souveraineté alimentaire avec une approche genre et environnementale dans la région de Kolda », l’association et son partenaire, la Fondation Guné, avec le financement de l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), ont organisé un forum de partage et de sensibilisation sur l’environnement à Kounkané situé dans la zone de Bissabor, le vendredi 6 décembre 2024.
Le Bissabor traversé par plusieurs cours d’eau, est une zone agro écologique où se déroulent diverses activités, notamment l’agriculture en toutes saisons, l’élevage et le commerce. Cependant, la plupart de ces activités exercent une forte pression sur l’environnement, rendant indispensable l’intervention coordonnée de différents acteurs pour assurer une gestion durable, à savoir les collectivités territoriales, l’État, les organisations communautaires et les ONG.
Malgré ces efforts, plusieurs problèmes environnementaux persistent dans la zone de Bissibor. Il s’agit des feux de brousse, la coupe abusive de bois, l’utilisation excessive d’engrais chimiques et de pesticides dans l’agriculture, la prolifération des déchets plastiques et la pêche avec des techniques non conventionnelles. En cela s’ajoute la forte pression sur l’assiette foncière résulte de la compétition entre plusieurs activités: lagriculture (extensive et intensive, avec des aménagements de plus de 5 000 hectares dans le bassin de l’Anambé), l’+9-élevage extensif et l’expansion urbaine (de Diaobé-Kabendou et Kounkané). De plus, le développement du marché hebdomadaire de Diaobé (loumo) qui génère une grande quantité d’ordures (déchets) principalement constituées par les sachets plastiques.
C’est dans ce contexte que l’Association Guné de Kolda et ses partenaires ont organisé ce forum. L’objectif principal était de sensibiliser et de mobiliser les communautés, les collectivités et l’administration en faveur de la protection de l’environnement.
De façon spécifique, il s’agissait de :
- Encourager des changements de comportement et sensibiliser sur les défis environnementaux auxquels nous faisons faces.
- Contribuer à la protection des forêts et à la réduction de l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture.
Le forum a réuni une diversité d’acteurs, notamment :
- Les autorités administratives et locales,
- Les services techniques,
- Les projets et programmes,
- Les organisations communautaires de base,
- Les organisations socio-professionnelles,
- Les chefs de villages et de quartiers,
- Les comités de veille et d’alerte pour la protection de l’environnement.