Le projet WALLU Talibéyi, financé par l’USAID et mis en œuvre par Save The Children en partenariat avec l’Association Gune de Kolda, vise à prévenir et réduire la mendicité forcée des enfants talibés. Les actions se concentrent à Kolda principalement dans les communes de Dioulacolon et Saré Yoba Diéga.
Pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur les acteurs communautaires, tels que les sérgnes Daara, les ndeyoux Daara, les Badiennoux Gox, les ASC et les parents des talibés, qui sont organisés en Comités de Gestion du Daara. Ces comités reçoivent des petites subventions pour mettre en place des activités génératrices de revenus afin de soutenir les Daara.
Dans cette perspective, une formation a été dispensée à 60 personnes, dont 24 à Saré Yoba et 36 à Dioulacolon, membres des comités de gestion du Daara, les 15-16 et 17-18 janvier 2023. Cette formation avait pour objectif d’améliorer la gestion financière et technique des petites subventions. Les participants ont été guidés sur la préparation de rapports financiers de qualité, le suivi des activités techniques, la gestion des dépenses et les procédures d’achats spécifiques à Save The Children. La méthodologie de la formation, axée sur l’andragogie avec des jeux de rôle et des cas pratiques adaptés aux besoins des participants, a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en gestion financière et de disposer d’outils de reporting efficaces.
Cette initiative renforce les capacités des acteurs locaux, assurant ainsi une meilleure gestion des ressources et une mise en œuvre plus efficace des actions visant à améliorer le sort des enfants talibés dans la région de Kolda.