La rentrée scolaire à Kolda démarre sous le signe de la solidarité et de l’inclusion. L’Association Guné de Kolda et ses partenaires ont offert des fournitures scolaires à 620 élèves en situation de vulnérabilité, dont 400 filles, afin de leur permettre d’aborder l’année scolaire dans de meilleures conditions.
Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet « Garantir le droit des adolescents et les jeunes à une éducation de qualité, équitable et sans violence dans la ville de Kolda», financé par la mairie de Barcelone et mis en œuvre par l’Association Guné de Kolda en partenariat avec la Fondation Guné pour promouvoir l’équité et lutter contre les violences basées sur le genre et les inégalités sociales en milieu scolaire.
La cérémonie de remise symbolique des kits s’est tenue ce jeudi 23 octobre au collège de Doumassou Plateau, en présence des autorités scolaires, des parents d’élèves, des membres du gouvernement scolaire et des élèves.
Selon Bouly Boiro, Coordonnateur du projet, cette initiative vise avant tout à prévenir les abandons scolaires et à favoriser le maintien des enfants en situation de vulnérabilité, notamment des filles, à l’école. Les bénéficiaires sont répartis dans neuf établissements scolaires, dont deux collèges, pour une valeur de 2 220 000 F CFA.
Reconnaissant la portée de ce geste, Ibrahima Sonko, président de l’Association des parents d’élèves du CEM de Doumassou Plateau, a salué « une action noble et salutaire ». Il a encouragé les élèves à faire bon usage des fournitures reçues et exhorté l’Association Guné de Kolda à pérenniser ce type d’initiatives en faveur des enfants issus de familles défavorisées afin de donner la chance de réussir à tous les élèves.
Du côté du corps enseignant, le principal du CEM Doumassou Plateau, Ousmane Coly, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de ce soutien qui contribuera sans nul doute à améliorer les performances de nos apprenants », a-t-il déclaré.
À travers ce geste, l’Association Guné de Kolda et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur de l’éducation inclusive et de la réduction des inégalités scolaires dans la ville de Kolda, confirmant ainsi leur rôle moteur dans la promotion du droit à l’éducation pour tous.

