Dans le cadre du projet « Promotion d’une économie sociale, écologique et inclusive dans la ville de Kolda », financé par la Mairie de Barcelone, l’Association Guné de Kolda en collaboration avec la Fondation Guné de Barcelone, a procédé à la remise officielle d’un lot important de matériel destiné à cinq unités de transformation de produits locaux (fruits et céréales).
Au total, cinq (5) Groupements d’Intérêt Économique (GIE) bénéficiaires ont reçu un équipement varié comprenant entre autres : 20 bols grand modèle, 10 marmites, 2 mixeurs, 30 seaux de 15 litres, 30 bassines de 40 litres, 84 kits d’emballage, 30 kits de matériel de ménage, ainsi que des plats, tamis, calebasses et ustensiles en bois.
En complément, des matières premières ont été mises à leur disposition pour démarrer les activités, notamment du maïs, du mil, du niébé, de la poudre de pain de singe et du sucre.
Selon Goundo Mballo, animateur du projet, cette dotation vise à renforcer les capacités des femmes membres de ces GIE afin de valoriser les ressources locales, améliorer leurs revenus et contribuer à une alimentation saine et durable pour leurs communautés.
Pour Madame Yoba Baldé Baldé, représentante des bénéficiaires, GIE « tinnaare » Cité régionale, « ce matériel et ces intrants représentent un véritable tremplin pour les femmes du Fouladou. Ils nous permettront de mieux transformer nos produits locaux et de dynamiser nos activités génératrices de revenus ».Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’autonomisation féminine et au développement local à travers des initiatives porteuses d’emplois, de sécurité alimentaire et de résilience écologique.