Dans le cadre du projet Wallu Talibéyi financé par l’USAID et mis en œuvre par l’association Gune de Kolda en partenariat avec Save The Children, une nouvelle initiative a vu le jour pour soutenir les Daara. Cette fois, six (06) projets d’embouche ont été subventionnés dont deux (02) dans la commune de Dioulacolon et quatre (04) à Saré Yoba.
L’objectif de ces subventions est clair : lutter contre la mendicité forcée des enfants talibés. Chaque bénéficiaire a reçu des matériaux de construction et d’équipement d’enclos, ainsi que des aliments de bétail pendant au moins trois mois. De plus, douze brebis, seize béliers et six taureaux ont été distribués dans le cadre de ces projets.
Ce soutien financier vise à générer des revenus durables pour les Daara. Les profits tirés de ces activités sont directement réinvestis dans Daara pour répondre aux besoins essentiels des enfants talibés.
Pour garantir la pérennité de ces actions et encourager la participation communautaire, chaque projet est géré par le Comité de Gestion du Daara (CGD), qui supervise sa mise en œuvre, la distribution des bénéfices et assure sa continuité dans le temps.
Les bénéficiaires ont accueilli favorablement ces subventions. Selon Thierno Abdoul Madjidy Diallo, président de l’Association des Maîtres Coraniques de Saré Yoba, ces subventions offrent une alternative à la mendicité et encouragent les initiatives communautaires en faveur des Daara.
Un commentaire
Gune KO fedde mawnde