Dans le cadre du projet « Garantir le droit des adolescents et des jeunes à une éducation de qualité, équitable et sans violence dans la Ville de Kolda », mis en œuvre par l’Association Guné de Kolda et la Fondation Guné avec l’appui financier de la Mairie de Barcelone, une formation innovante s’est tenue au CEM de Gadapara, ce 25 avril 2025 pour initier les élèves à la transformation des déchets plastiques en poubelles écologiques. L’objectif : réduire la pollution plastique, encourager la collecte des déchets à l’école et financer des actions de sensibilisation sur l’environnement.
Très impliqués, les élèves ont collecté des bouteilles usagées et, guidés par la formatrice, fabriqué eux-mêmes plusieurs modèles de poubelles. À la fin de l’atelier : enseignants et le Principal du CEM ont acheté les poubelles réalisées, générant des revenus pour soutenir du gouvernement scolaire.
Cette initiative réussie allie éducation et gestion des déchets à l’école et fait des élèves de véritables acteurs du changement. Une belle leçon d’engagement pour un environnement plus propre.