Kolda, le 11 octobre 2024 – À l’occasion de la Journée Internationale de la Fille, l’Association Guné de Kolda, fidèle à sa mission de protection des enfants, s’engage une fois de plus à soutenir les initiatives en faveur des droits des filles. Sous le thème « Investir dans les filles, dans leur avenir », cette journée revêt une importance particulière pour rappeler les défis auxquels les jeunes filles sont confrontées, tout en mettant en avant leur potentiel pour construire un avenir meilleur.
L’Association Guné de Kolda, dont le nom signifie « enfant » en langue wolof, œuvre inlassablement pour garantir un environnement sûr et épanouissant pour les enfants, en particulier les filles. À travers son programme phare « garantir le droit des adolescents et des jeunes à une éducation de qualité équitable et sans violence dans la région de Kolda », l’organisation s’attaque aux obstacles qui entravent l’accès des filles à une éducation digne et sans violence.
Ce programme, mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Guné de Barcelone et financé par l’Agence catalane de coopération au développement (ACCD), se concentre sur la prévention de diverses formes de violences, notamment les mariages d’enfants, les grossesses précoces, l’absence de déclaration des enfants à l’état civil, les travaux domestiques, la maltraitance des enfants, les violences basées sur le genre (VBG) et la consommation de substances psychoactives par les enfants.
En étroite collaboration avec des services techniques spécialisés : le Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP), l’Inspection Médicale des écoles (IME), l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), l’Action Sociale, le Comité Départemental de protection des Enfants (CDPE), l’Association Guné de Kolda assure également la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Cette intervention permet non seulement de répondre aux besoins immédiats des enfants victimes de violences, mais également de poser les bases pour un avenir plus prometteur pour eux. Elle accompagne aussi la régularisation des enfants non déclarés à l’état civil.
Lors de cette célébration, l’Association a lancé un appel solennel contre toutes formes de violences sur les filles dans nos communautés. « Chaque fille mérite d’être épanouie afin de réaliser de grandes choses dans le futur », a souligné Madame Fanta Baldé Mané la chargée de communication de Guné Kolda. En investissant dans l’éducation et la protection des filles, nous investissons dans l’avenir de toute une génération et renforçons les fondements d’une société plus juste et égalitaire.
La Journée Internationale de la Fille est une occasion de renouveler l’engagement des communautés et des organisations locales pour garantir aux filles une enfance libre de toute violence, où elles peuvent se développer pleinement et aspirer à de grandes réalisations.